Yarook, un chien à la guerre – Fleurus

Yarook, un chien à la guerre – Fleurus
Image tirée du site d’archives de l’armée de terre.

 

YAROOK HISTOIES VRAIES

Yarook, un chien à la guerre

J’ai écrit le scénario BD pour la rubrique « Un Enfant dans l’Histoire  » de  l’excellent  magazine HISTOIRES VRAIES de Fleurus ( n°277, novembre 2017).

Un grand merci à Valérie Chevereau et Odile Kurtzemann qui m’ont fait confiance pour cette première BD que j’ai eu grand plaisir à élaborer.

Les très belles et expressives illustrations qui ont donné vie à mes personnages: Justinien, le Capitaine Mouflet, Félix et surtout le chien Yarook, sont de   Gwenolé Le Dors.

C’est l’histoire de Justinien, soldat pendant la première guerre mondiale, qui s’éprend d’amitié pour un chien de traineau Yarook. Ce chien, comme 400 autres, vient d’Alaska  et atterrit sur le Front, dans les Vosges, où il rend les sommets enneigés  accessibles. Ainsi, il aidera à transporter  sur des traineaux, la nourriture, les munitions, mais aussi rapatrie les blessés vers les hôpitaux militaires.  Le Capitaine Mouflet et le sergent Haas sont allés les chercher  dans le Grand Nord.  Félix, une jeune musher, né de parents français, accompagne ce « chargement spécial » Vont-ils réussir ensemble à maîtriser les traineaux et à traverser la guerre  ?

 

Voici les deux premières pages :

 

première page
deuxième page