LA VIE EST BELLE, BELLE TOUJOURS

ISBN N°978-2-9538812-4-0 – couverture: Claire Boireau

Mon roman LA VIE EST BELLE, BELLE TOUJOURS est sorti en septembre 2019 aux Editions DeLugène. Il m’a été commandé par la municipalité de Guebwiller pour expliquer aux enfants de la future école ADÉLAÏDE HAUTVAL qui elle était et que cachait ce nom si beau.

Sa famille l’appelait Haïdi, elle était la dernière d’une fratrie, son père était un pasteur protestant. Ils habitaient à Hohwald et se nommaient Haas. Lorsque la famille a déménagé à Guebwiller, le père a entrepris des démarches pour prendre le patronyme de Hautval, nom qu’Haïdi a porté toute sa vie. Par un curieux concours de circonstances, Haïdi a été amenée à être résistante au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Profondément humaine, elle ne s’est jamais mise en avant.Son extrême modestie qui ne l’a pas poussée à raconter son histoire. Dans mon court roman, je l’ai placée dans une situation fictive qui l’oblige à raconter son histoire.

Mes remerciements vont à Anne Placet, qui a proposé mon concours à Anne Dehestru, à la municipalité de Guebwiller qui a accepté. Merci à Anne qui m’a fait confiance et m’a présenté les neveux de Haïdi, elle qui a mis en place ce partenariat avec la toute nouvelle école Adélaïde Hautval. Merci également à Frédéric et Hélène qui m’ont parlé de leur tante avec respect, amour et émotion. Ils m’ont raconté sa passion pour la musique baroque, sa tendresse pour les animaux, son amour des enfants et des gens en général. Ils m’ont guidée et aidée pour écrire ce roman.

Haïdi est l’une des premières personnes en France a avoir reçu le titre de JUSTE PARMI LES NATIONS. Par ce roman qui tire son titre d’une chanson scoute que les femmes se chantaient dans les camps pour se donner du courage, je veux lui rendre un juste hommage. L’école primaire de Guebwiller a pris son nom, mais aussi le collège de Ferrette « Collège Adélaïde Hautval ». Il y a également une allée Adélaïde Hautval à côté de l’Hôpital de Hautepierre. Hommage et respect.

Vous trouverez ce livre sur le site de Editions DeLugène: en vente directe ou dans l’onglet nos contacts- nos points de vente.