… ET DES FICTIONS RADIO
Depuis septembre dernier, j’ai quitté l’Education Nationale, avant d’être complètement vidée de mon énergie. Je fais ce que l’on appelle communément « se consacrer à l’écriture » mais pas que. j’ai toujours envié ceux qui écrivaient ça dans leur bio, je m’imaginais fumant des cigarettes assise à mon bureau, réfléchissant à la phrase finale de mon manuscrit de 900 pages, avant d’aller faire mon jogging quotidien. Mais je ne fume plus, j’écris souvent dans le salon à côté du poêle, je n’ai plus envie d’écrire des romans ( pour l’instant)et à cause de problèmes de santé, je ne cours plus. Du coup ma vie rêvée n’en est plus une? Bien au contraire. je me suis mise à la natation, j’écris pour la presse ( Fleurus, Bayard) et des pièces de théâtre (Retz), et je commence la mise en scène de kamaishibais et théâtre de marionnettes !
Et puis…j’ai à nouveau envie d’écrire pour la radio ! Quand je regarde ces années passées, les points les plus lumineux sont le théâtre, mon entrée dans la presse jeunesse, le théâtre et … mon écriture pour la radio. J’ai commencé avec Claire Kheitmi ( « je vais vous apprendre à écrire pour la radio » m’a-t-elle dit). Ah ses sautes d’humeur! Ses conseils judicieux! Elle est aujourd’hui disparue, mais je lui dois beaucoup. Avec elle j’ai écrit de nombreux « Un soir, une Histoire« , lus par Vincent Grass. Puis j’ai écrit pour France Musique, pour Nathalie Saugier. Une petite merveille de mise en musique ( Mikis Theodorakis) pour Le bon Roi Ilias,hélas aujourd’hui introuvable.
Ensuite, j’ai écrit pour France Inter. Nuits noires, nuits blanche, au fil de l’histoire, c’est Patrick Liegibel qui m’a fait confiance à son tour. Je lui dois tellement ! Et puis il a quitté France Inter et moi aussi. Dans un coin de mon coeur et de ma tête, une grande envie : continuer à écrire pour Radio France.
Alors je me suis mise à écouter France Culture… Je la croyais intouchable, la grande soeur de Radio France. Moi, c’était France Inter : » Jean-Louis Foulquier c’est Pollen, salut ! » la première radio que j’ai écoutée, puis pour laquelle j’ai écrit.
Eh bien je me suis rendue compte que non, que France Culture était tellement variée, tellement vivante ! J’ai écouté l’adaptation faite par Pierre Senges de « Tom Sawyer « , réalisation Myron Meeson. Et lors du premier confinement, je l’ai fait écouter à mes 6èmes. Quel bonheur ! Quelle lumière dans cette période si anxiogène… Puis l’année suivante, je l’ai fait écouter à mes élèves de 6ème en classe. A voir leurs yeux écarquillés, leurs oreilles grandes ouvertes, je me suis rendu compte que ça les captivait. Je veux faire ça.
A propos de fiction radio, je vous engage à lire le magnifique livre documentaire de Blandine Masson, que j’ai découvert récemment et qui est un véritable panorama des histoires à la radio. Mettre en Ondes, la fiction radiophonique, Blandine Masson, Actes Sud Papiers.
Du coup, je vous offre une rétrospective de quelques unes de mes fictions enregistrées pour France Inter en podcast. Je les ai épinglées en haut du blog, en cliquant sur l’article, vous aurez accès au podcats encore valides à ce jour. Il s’agit de Germaine Richier, la femme qui court, Un jardin Bleu Majorelle, et Ambroise Vollard, marchand de tableaux et Jacques Mesrine, l’ennemi public n°1.
Bonne écoute !