« MURDER PARTIES ET ESCAPE GAMES »vient de sortir chez RETZ.

Des Murder Parties, des Escape games, qui n’en a jamais entendu parler ? Jeux de rôles, souvent entre adultes, hyper à la mode… mais plus rare: des jeux adaptés à un public plus jeune, de 9 à 15 ans…!

Depuis quelques années, j’adapte les Murder Parties en classe, les Escape Games: petites pièces de théâtre suivies de jeux divers. L’an dernier j’ai même eu la chance de pouvoir tester ces jeux en atelier d’écriture, écrits par les élèves de 3ème du collège du Hugstein, à Buhl, et présentés à des élèves de CM2 ou de 6ème. Résultat : un enthousiasme énorme des deux côtés, et l’envie de partager cette aventure avec d’autres joueurs, d’autres enseignants et animateurs…

Anne Marty, des Editions Retz m’a donné la chance de réaliser ce voeu! Ensemble, nous avons conçu un ouvrage à partir des jeux travaillés en classe, mais aussi d’autres, inventés spécialement pour l’ouvrage. Il est assorti de magnifiques fiches à télécharger. Il est disponible à la vente Retz ( sur leur site, vous pourrez feuilleter les premières pages) chez tous les bons libraires et sur les sites de vente en ligne.

Il y a dans ce recueil des scénarios , des lieux, des ambiances variées ! Vous voulez recréer une fête dans une villa? Vous préférez une descente aux Enfers? Ou une promenade à Rome, au cirque, sur un plateau de cinéma? Vous trouverez dans ce recueil le jeu qui vous correspond, l’ambiance que vous recherchez! À destination des animateurs de théâtre, périscolaire, professeurs… ( Il y a même deux jeux autour du latin).